mercredi 25 juillet 2012

Les technologies du 41ème millénaire

Ce texte est issu de Taran, j'y ai effectué quelques modifications mineures pour coller à ma vision de l'univers. Ce sont des informations à donner aux joueurs, à vous de voir si vous leur précisez ou non que certaines données sont erronées (de toute façon, ils ne retiendront pas tout).
petro,
have fun
********** ********** ********** ********** **********
LES TECHNOLOGIES DU 41e MILLÉNAIRE


LES SYSTEMES DE TRANSMISSION

L'électricité est le principal moyen de transport de l'énergie depuis très longtemps et elle joue encore son rôle dans l'Imperium. L'avancée la plus significative en électronique fut le développement des "stacks" ou alignement de chaînes atomiques ("Stacked Atomic Chains"). Les circuits électroniques furent réduit jusqu'à la taille atomique. La miniaturisation atteignit alors son point ultime.
Les lignes photoniques : Elles furent l'aboutissement des fibres optiques. Ces fibres flexibles plus fines qu'un cheveux sont construites à partir de matériaux céramiques. Elles peuvent transmettre de l'énergie à partir de rayons lasers à des moteurs ou permettre le transport d'énormes quantités d'informations. Des systèmes complexes peuvent avoir besoin d'énormes câbles de lignes photoniques pour fonctionner.

Les phases cristallines : La technologie des cristaux peut être utilisée pour transmettre un signal mais pas de l'énergie. Le matériau conducteur est la cristalline : c'est une chaîne de cristaux qui changent de phases (liquide/solide) ou de structure chimique lorsqu'ils sont soumis à des variations très fines de température ou de pression. Les phases cristallines sont utilisés surtout pour les dispositifs de surveillance et de contrôle comme régulateurs des autres systèmes. (Les eldars sont les grands spécialistes de cette technologie et l'utilisent de partout, tandis que les humains peinent à la mettre en place dans des systèmes bien maladroits).

Les hydroplastiques : Ils transmettent l'énergie directement par pression (un peu comme des élastiques). Les lignes hydroplastiques peuvent avoir un diamètre très faible (jusqu'à quelques molécules) sans perdre en efficacité. Techniquement assez simple, ils sont souvent utilisés dans des systèmes mécaniques. Les moteurs hydroplastiques (transformant l'énergie en mouvement physique) sont peut-être leur usage le plus fréquent.

Le sucrosol : C'est l'abréviation usuelle de "Sucrose based solution". C'est un sang artificiel conçu pour les biotissus. Il est habituellement blanc. (Cf les androïdes dans les films Aliens)

Les signaux radios : ils sont encore utilisés au 41e millénaire et fonctionnent de la même manière que ceux du 21e siècle.

LES GENERATEURS

Les batteries cristallines : Elles sont construites avec des associations de cristaux qui ont la capacité de modifier leur forme cristaline en absorbant de l'énergie. Cette énergie est restituée plus lentement alors que les cristaux reprennent leur forme originelle. Cette réaction est presque totalement réversible et la durée de vie de ces batteries est très longues. Les batteries cristallines peuvent être rechargée à la chaleur ou à la lumière solaire ou plus rapidement à l'électricité.

Le plasma : C'est la forme la plus pure d'énergie qu'il est possible de produire -composant essentiel des étoiles. Le plasma est de la matière complètement ionisée constituée de particules subatomiques libres maintenues à une incroyable chaleur. Le plasma peut être canalisé le long de bobine créant un puissant champs magnétique. La plasma est peu utilisé dans l'Imperium, son conditionnement est très difficile et mal maîtrisé par l'Adeptus Mechanicus. Les vaisseaux spatiaux sont souvent propulsés par un réacteur à plasma.

Les autres plus communs : sur beaucoup de mondes, l'énergie est produite par le vent, les marées, le soleil, par des processus de combustion ou de fusion/fission nucléaire, des processus géothermiques, etc. Ailleurs, la force mécanique est fournie directement par le vent, la vapeur, des combustibles ou la bonne vielle traction animale. Les colonies isolées utilisent au mieux les ressources locales.

LES MOTEURS

Moteurs Hydroplastiques ou "hydraulique" : ce sont les plus courants sur les mondes développés. On les trouvent de partout : dans les robots, les machines, les bâtiments,…

Fibres musculaires artificielles (Electrically Motivated Fiber Bundles) : ce sont des membranes artificielles qui réagissent à un stimuli électrique comme les muscles d'êtres vivants (contraction/décontraction). Cette technologie est très utilisé dans les organes bioniques et pour certains robots. Les dreanoughts et les armures énergétiques en contiennent. Elles sont plus rapides est plus efficaces que leurs équivalents hydroplastiques ou autres. Mais, elles sont très difficiles à fabriquer et par conséquent rares.

Réacteurs anti-gravitiques ou "gravitiques" : Ils ont pour effet de contrer l'effet de la pesanteur en créant un champs magnétique puissant. Ils sont utilisés par les humains pour des véhicules léger ou des harnais utilisés comme des parachutes. L'Adeptus Mechanicus est incapable de produire des réacteurs gravitiques. Sur Terre et sur Mars, il en existe d'immenses stocks hérités de temps immémoriaux (de l'Hérésie d'Horus sans doute) conservés dans des champs de stases. Une fois que ces stocks seront épuisés la production de véhicules comme le Land Speeder sera impossible.

Autres : Les autres types de moteurs connu au 20e siècles sont aussi employés : moteur à explosion, moteurs électriques, machine à vapeur…

LES SYSTEMES DE CONTROLE

L'apparence de ce type d'équipement est sujet à d'importantes variations d'aspect selon les planètes et les matériaux locaux. Certains mondes utilisent des systèmes archaïques à partir de boutons et de leviers, tandis que d'autres préfèrent copier les systèmes très sophistiqués de leurs ancêtres (mais parfois guère plus efficaces… ) à partir de technologie cristalline ou holographique. Même sur les systèmes de contrôle employant ces dernières technologies, le principe de fonctionnement à partir de boutons poussoirs ou d'écrans tactiles reste généralement assez simple. Mais d'autres systèmes sont de véritables défis intellectuels pour un non-initié.

Archaïque : ces systèmes sont conformes à ceux que nous connaissons aujourd'hui : clavier, manettes, boutons, écran vidéo, cadrans,…

Technologie cristalline pure : Ces systèmes se présentent souvent comme une simple vitre ou une dalle de marbre en suspension dans une pièce. Le système est activé par un signal radio codé, la voix ou simplement par le touché. Le verre s'éclaire alors dévoilant les informations nécessaire au contrôle, boutons tactiles, schémas,…

Projection holographique : Après le déclenchement (voix, présence (parfois il suffit de s'asseoir dans le fauteuil du pilote),etc), l'utilisateur est entouré d'images holographiques qui peuvent être manipuler : un simple mouvement d'œil ou de doigts peuvent suffire, ils sont immédiatement traduits en instructions. Un non-initié aura le plus grand mal à se débrouiller avec ce genre d'appareil.

Impulsion par la pensée : cette technologie se dispense de toute sorte de système de contrôle physique. Elle est très dure à produire et demeure par conséquent rare. Les dreadnoughts Space Marine et quelques vaisseaux spatiaux en sont équipées. Comme son nom l'indique, ce système permet à d'utilisateur de commander à une machine par la pensée. La version la plus évoluée consiste simplement en une couronne ou un casque que le pilote met sur sa tête. Ses pensées sont alors amplifiées et interprétées comme des commandes par la machine. D'autres versions consistent à implanter des capteurs dans le cerveau ou/et la colonne vertébrale. Dans tous les cas, cela demande à l'utilisateur un long apprentissage, mais le résultat est stupéfiant : une fois formé, le pilote peut manœuvrer sa machine aussi facilement que son propre corps.

IMPLANTS DERMIQUES ET ELECTROTATOUAGES

Le développement de la technologie cristalline fut utilisée pour l'ornementation personnelle. De nombreuse races se maquillent ou utilisent des tatouages et ces pratiques sont courantes dans l'Imperium des serviteurs de L'Adeptus Terra, aux gangs des cités ruches et des familles de Navigateurs, aux pirates… Ces marques peuvent servir d'identifiant par rapport à un groupe social ou une organisation. Sur certains mondes, ces implants dermiques servent de carte d'identité. Ils peuvent adopter des formes et des structures très complexes. Toutes sortes d'encres sont employées (y compris fluorescentes), ils peuvent être non permanents, ou dégénératifs au contact de la lumière, du laser ou de la chaleur.

Implants dermiques : ce sont des tatouages très sophistiqués. Cependant, ils ne peuvent pas inclurent des composants mécaniques ou nécessiter une trop grande source d'énergie. La miniaturisation possible grâce à la technologie cristalline a permit de créer quelques fonctionnalités à ces tatouages. La plus populaire d'entre elle est sans doute celle qui permet la génération d'une faible puissance électrique. Les citoyen qui ont suffisamment d'argent peuvent s'offrir un superbe tatouage lumineux ou clignotant (sur le front de préférence) ! Ceux-ci peuvent être contrôlables (actionnable au toucher du doigt par exemple), sensibles à la luminosité ou encore permanents. Les plus riches (et les plus toqués) peuvent recouvrir entièrement leur corps de ce type d'implants devenant de véritables ampoules ambulantes. Certains créent simplement un rai de lumière comme une lampe torche. Familièrement, on les appelle "lampe des voleurs"…

Electrotatouages ("electoos") : Ils utilisent aussi la technologie cristalline mais sont plus perfectionnés et plus dur à créer, quoiqu'ils soient très courants sur certains mondes et dans l'Adeptus Terra. Ils sont le plus souvent introduit sous la peau (communément de la main ou du bras) et indiquent à des appareils spéciaux l'identité de leur propriétaire, sa position sociale, casier judiciaire, etc. Parfois, ils servent aussi de cartes de crédit. Ils facilitent les contrôles de police, permettent de filtrer les entrées des bâtiments sensibles. D'autres, au contraire, sont très difficilement détectable, ils permettent de transporter des informations codées, il faut alors le récepteur approprié pour pouvoir les lire.

Electrogreffes : Ce sont des formes particulières d'électrotatouages encore plus complexes introduits directement dans le cerveau. Cette opération nécessite le découpage d'un morceau d'os de la boite crânienne et de créer directement la greffe sur les tissus cérébraux. L'electrogreffe influence la personnalité, la mémoire et les connaissances. De nombreux secrets technologiques de l'Imperium sont transmis de cette façon car c'est certainement la façon la plus rapide pour l'apprentissage de compétences aussi diverses que la peinture en figurine à la physique nucléaire en passant par les langues. Seulement, il y a des risques non négligeables que le porteur subisse des désordres de la personnalité ou carrément sombre dans la folie. Une fois insérée l'electrogreffe peut être reprogrammé indéfiniment mais à chaque fois le patient risque la santé mentale.

LA BIONIQUE

La bionique est un excellent moyen de remplacer les organes ou les membres malades ou déficients. Aujourd'hui (21e siècle), les greffes biologiques et les prothèses mécaniques progressent avec la même régularité. Au 41e millénaire, les greffes mécaniques dominent. Un foie, un rein ou un bras, une jambe ont leurs équivalents mécaniques. Cependant, plusieurs modèles plus ou moins onéreux coexistent. Se faire faire une greffe est un traumatisme, mais quelques fous peuvent se faire greffer volontairement.

Les prothèses de basse qualité sont les moins chère (nombre de citoyens impériaux peuvent se les offrir). Elles demandent beaucoup d'entretien et fonctionnent moins bien que le modèle biologique original.
Les prothèses de base permettent de remplacer les organes/membres sans ajouter ni soustraire de capacité.
Les modèles plus élaborés sont les plus chers mais ils ont une durabilité supérieure et ajoutent des capacités. Un estomac bionique peut être capable de digérer les poisons, un bras peut intégrer des armes miniatures, etc.

Tous les modèles nécessitent un entretien régulier. De plus, la prothèse est plus ou moins discrète selon le prix. Un bras bionique peut être entièrement dissimulé sous de la vrai peau ou, au contraire, laisser apparaître la petite mécanique. Certaines sont construites entièrement en plastiques et sont invisibles aux détecteurs de métaux.

Les officiers et les sous-officiers de la Garde Impériale, de la Flotte et les Space Marines blessés se voient offrir gratuitement des prothèses. En général, les soldats doivent se débrouiller seuls ou le payer sur leur solde.

Les principaux organes bioniques :

Les bras : utilisé en général pour remplacer les bras perdus à la suite de maladie/accidents/blessures de guerres. Cependant, on a vu des personnes (notamment dans l'Adeptus Mechanicus) qui se faisait greffer un 3eme bras.
Les jambes : comme ci-dessus , à l'exception que jamais personne ne demande de 3eme jambe.
Les yeux : Les modèles les plus élaborés sont de véritables merveilles de miniaturisation contenant une multitude de filtres visuels (infrarouge, UV, radiations,...). C'est les prothèses les plus onéreuses.
Puces électroniques : Implantées directement dans la tête, elles ont pour fonctions de doper la mémoire (comme un disque dur) ou les réflexes. Ces bionique sont relativement bon marché et sont couramment
Réflexes câblés : Ils améliorent les réflexes et la rapidité en doublant le système nerveux de fibres optiques ou autres. L'opération est très douloureuse.
Autres : de nombreux autres organes peuvent être bioniques (à l'exception toutefois des parties génitales et du cerveau), notamment le système digestif, les oreilles, la bouche, les cordes vocales,etc. Certains malades mentaux peuvent se faire construire un corps entièrement mécanique. Ce sont des cyborgs.

LES ROBOTS ET ASSIMILES

Les dreadnoughts sont les plus connus des robots. Ils n'ont cependant pas d'intelligence artificielle.
Les robots sont des machines très fréquentes sur nombre de mondes impériaux à la technologie avancée. La plupart exécutent des taches purement mécaniques (robots-ouvriers dans les usines, robots-domestiques, jouets,…), mais d'autres, les droïdes, sont capables d'exécuter des taches très complexes en quasi-autonomie et même d'échanger des informations et d'agir en groupes.

Quelques robots et assimilés :

Auto-viseur : Les auto-viseurs sont des systèmes automatiques qui peuvent manœuvrer et faire tirer une arme aussi bien (ou mieux) qu'un servant. Ils sont utiliser pour les armes fixés comme les tarentules ou dans les tanks pour remplacer un membre d'équipage.

Pilote automatique : Ce système est très courant dans les taxis automatiques ou les véhicules de toutes sortes. Il est souvent à commande vocale. Les plus perfectionnés peuvent faire des manœuvres mieux que le meilleur des conducteurs.
Auto-fac (auto-facilities) : Comprends tout un tas de systèmes, comme l'ouverture automatique des portes, des sas, les alarmes, etc... Extrèmement courant dans les bâtiments et les véhicules de toutes sortes.

Les vidéo-surveillants : les vidéo-surveillants ou les "mouchards" sont des robots très communs qui se retrouvent dans la majorité des bâtiments impériaux. Ce sont de petites caméras audio-vidéo sur suspenseurs antigrav qui patrouillent dans les bâtiments selon un itinéraire pré-programmé. Des serviteurs spécialisés surveillent jours et nuits, devant des écrans, les informations que leur transmettent les mouchards. Au moindre fait suspect, ces petits appareils se dirigent vers la zone en question. Éventuellement, l'alerte est donnée. Pour l'esthétique, ces appareils sont souvent contenus dans des cranes humains.

Les serviteurs : Les serviteurs représentent la forme de vie la plus vile, des esclaves adaptés à une tache et dont les organes mécaniques sont conçu pour réaliser une seule fonction. il existe des millions de ces cyborgs faibles d'esprit répartis dans tous les organisations de l'Imperium particulièrement dans l'Adeptus Mechanicus. Comme ils sont adaptés à une fonction spécifique, leur formes varient grandement : certains ont des jambes mécaniques ou des bras de levage, d'autres ont des terminaux d'ordinateurs encastrés dans le corps, leur permettant de se brancher sur des machines plus complexes. De nombreux serviteurs sont crées à partir de corps artificiels, d'autres sont des criminels humains ayant subi un lavage de cerveau.

Les robots de combat : ce sont les plus perfectionnés des robots. Ils sont crées spécifiquement pour la guerre par procuration. Les technoprètres de l'Adeptus Mechanicus sont continuellement en train d'essayer de nouveaux modèles, testant leurs terribles légions de combattants mécaniques. L'Adeptus Mechanicus a le monopole de la recherche sur les robots. Il est interdit à quiconque d'autre de mener des recherches la-dessus. 5 types de robots impériaux sont connus : le Crusader, le Colossus, le Castellan, le Conquerer et le Cataphract. Les robots impériaux mesurent souvent 3 à 5 m de haut et ont des formes plus ou moins humanoïdes. Leurs 2 bras portent des armes de corps à corps ou de bases intégrées (lance-flammes, fuseur, bolter,...). Une arme lourde est généralement montée dans le dos de telle façon qu'elle puissent tirer au dessus de la tête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire