samedi 28 juillet 2012

Architecture Impériale

Ce texte est issu de Taran, j'y ai effectué quelques modifications pour coller à ma vision de l'univers, mais je ne saurai plus dire lesquelles.
petro,
have fun

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ARCHITECTURE IMPÉRIALE
Space Marine 1, traduction Patatovitch / adaptation pour DH par petro

[...] Grâce aux Schémas de Construction Standard, différents types de bâtiments communs sont construits sur de nombreux mondes impériaux avec les matériaux disponibles localement. L'usage de ces gabarits a pour conséquence que l'apparence d'un bâtiment est déterminée par sa fonction plutôt que par les matériaux avec lesquels il est construit. Selon les ressources disponibles sur la planète en question, ce peut être la pierre, la brique, le bois, le corail, la cendre volcanique, des déchets inorganiques compactés ou des centaines d'autres matériaux. Ainsi, des bâtiments d'apparence plus ou moins identiques apparaissent à travers l'Imperium, sans autre considération que leur fonction.

ADMINISTRATUM

L'organisation complexe de l'Adeptus Ministratum -ou Administratum- est responsable de la gestion de tout l'Imperium; elle dirige plus d'un million de mondes habités. Les bâtiments du gouvernement planétaire, les chambres d'enregistrement, les offices d'impôt et beaucoup d'autres sont contrôlés par l'Administratum. Ces constructions sont habituellement distinguées par le symbole de l'aigle impérial au dessus de la porte principale. Les alentours et les intérieurs même des bâtiments du gouvernement urbain ou planétaire ont vu de nombreux assauts sanglants et d'aussi vaillantes défenses. Ce sont des postes de commandement naturel et la chute de l'Administratum indique souvent la chute de la ville. Ce sont souvent les cibles prioritaires de l'assaillant.

AUDITORIUM

La plupart des villes impériales ont au moins un auditorium où le peuple se rassemble à l'initiative de l'Administratum ou de l'Inquisition. Un dignitaire, comme un commandeur Space Marine ou un inquisiteur sera souvent requis pour diriger de tels rassemblements. C'est aussi le lieu où est traditionnellement annoncé la "libération" de la ville d'un coté ou de l'autre – s'il est encore debout après les combats.

CASTRA EXERCITUS

Selon les dispositions du Codex Exercitus, chaque monde impérial a le devoir de lever et d'entretenir sa propre force de défense planétaire. De plus, chaque ville ou chaque planète forme une portion d'un district où les lois impériale sont maintenues par les juges de l'Adeptus Arbites. Chaque ville impériale contient une ou plusieurs casernes qui fournissent le logement, des aires d'entraînement et l'armurerie pour les forces qu'elles abritent.

CELLARION

Aucun monde n'est une île dans l'Imperium ; chacun attend quelque chose du reste de la galaxie et tous doivent payer pour cela. Les mondes de l'Imperium produisent de la nourriture, du minerai et de nombreuses autres choses en fonction de leurs ressources. Quelques villes impériales ne sont que de vastes complexes d'entrepôts où les biens sont stockés en attendant leur envoi vers d'autres régions ou d'autres mondes et où les produits importés attendent d'être redistribués.

CENSORIUM

D'innombrables clercs et fonctionnaires travaillent sur un million de monde pour l'Administratum. Beaucoup d'entre eux sont confinés dans les bureaux sombres des blocs administratifs sinistres et imposants. Ces bâtiments abritent d'immenses quantités d'informations sur leur monde : démographie, économie, niveau de production et d'imposition, ressources, quotas industriels et agricoles – le monde entier est enregistré, fiché, indexé et mis à jour par une armée de bureaucrates.

GENERATORIUM

Une ville ou un complexe industriel nécessite de grandes quantités d'énergie et ces générateurs sont des cibles de forces assaillantes. La nature des générateurs varient de monde en monde. Les planètes fertiles utilisent souvent des combustibles organiques ou fossiles alors que des réseaux à fusion ou des réacteurs à plasma sont communs sur les mondes industrialisés. Des générateurs solaires ou géothermiques sont utilisés lorsque les conditions locales le permettent. Ces sources d'énergie et les secrets de leurs utilisations sont jalousement gardés par l'Adeptus Mechanicus.

GENETORIUM

Beaucoup de planètes dans l'Imperium maintiennent une "génothèque" qui stocke le patrimoine génétique des végétaux et de toutes les espèces animales pour le terraforming, l'agriculture, la gestion des ressources et autres. Les espèces autochtones sont étudiées pour envisager leur utilité ailleurs et les espèces introduites sont adaptées aux conditions et aux usages locaux.
Les Genetors qui dirigent ces établissements contrôlent aussi la pureté génétique de la population de la planète et coopèrent avec l'Inquisition dans leur tâche de bannir toutes mutations et autres traits indésirables.

LIBRARIUM

Durant les terribles guerres de l'Ere des Luttes, des pans entiers de la connaissance de l'Humanité furent perdus. Et préserver ce qui avait survécu devint la mission sacrée de l'Administratum et de l'Adeptus Mechanicus. Beaucoup de grandes villes des mondes impériaux les plus avancées ont un librarium imposant qui conserve les milliers de livres et d'enregistrements. Les serviteurs impériaux et les citoyens de rang ou de privilège suffisant y ont accès.

MANUFACTORIUM

Même si de nombreuses technologies ont été perdues durant les quinze siècles de l'Ere des Luttes, l'Imperium n'est pas à la traine technologiquement. Dans la galaxie, des complexes industriels produisent des milliards d'objets, des vêtements aux bombes à plasma. Toutes ces installations sont surveillées de près pas l'Administratum et l'Adeptus Mechanicus et il n'est pas rare que les ouvriers d'une usine ignorent complètement la finalité de leur travail.

MAUSOLEE

Pour la plupart des citoyens de l'Imperium, la mort n'est pas la fin de leur service à l'Empereur. Ils sont rapidement oubliés par tous les vivants mais pas par les registres de l'Administratum. Leurs corps sont réutilisés dans des produits alimentaires, des engrais et d'autres produits utiles. Les membres plus en vue de la société locale peuvent avoir l'honneur de voir leur corps reposer dans un mausolée impérial, où le peuple peut lire le récit de leurs vies et être inspirés par leur exemple. Avec ses halls de héros ensevelis, un mausolée peut devenir le centre d'une défense fanatique et sa destruction porte généralement un coup sévère au moral des défenseurs.

HABITATIONS

La population de l'Imperium est immense et seul l'Administratum a les moyens de l'évaluer. La plus grande partie de cette population vit dans les villes. Cet habitat peut prendre de multiples formes : des énormes complexes des mondes-ruches, aux cités-jardins plus petites des mondes agricoles avancés et aux cités-dortoirs sinistres des mondes industriels. Les mondes et les villes diffèrent les uns des autres mais les quartiers résidentiels suivent un nombre limité de possibilités indiquées par les Schémas de Construction Standard.
Plusieurs modes de résidences cohabitent sur les mondes impériaux selon le niveau social et de revenus. La plupart des gens vivent dans des blocs résidentiels d'un type ou d'un autre mais la surface par tête peut varier de luxueux appartements au clapiers exigus et crasseux où l'on peut à peine se retourner. Selon le type de monde et le statut de ses occupants, un immeuble résidentiel peut abriter quelques douzaine ou plusieurs centaines d'occupants.

GARE / PORT / AEROPORT / ASTROPORT

Toutes les planètes qui n'ont pas reculé à l'âge de pierre comporte des infrastructures de déplacement que ce que soit des routes, des voies ferrés, des monorails, des canaux, etc. Ces infrastructures aboutissent dans des nœuds intermodaux : des gares, des ports, des aéroports et au moins un astroport. Ce sont évidement des objectifs stratégiques d'importance.
Ces nœuds doivent pouvoir fournir du ravitaillement en carburant et des réparations de base. Un astroport digne de ce nom contiendra toujours des navettes chargées de faire l'aller-retour entre le vaisseau de transport et le sol. Les plus avancés technologiquement disposent aussi d'une centrale de téléportation qui accélère considérablement les débarquements de marchandises et de personnels. Notons qu'ils peuvent être associés à des bases orbitales.

TRIBUNAL DE L'ADEPTUS ARBITES

La plupart des mondes importants ont un tribunal de l'Adeptus Arbites dans lequel la justice impériale est rendue. Il est commun qu’il soit associé à une caserne qui abrite un contingent d'Arbitrators, leurs équipements et leurs véhicules. Ce bâtiment est alors souvent fortifié et toujours fortement gardé. On y trouve une salle d'audience, un grand hall, des bureaux, des archives, une prison...



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